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Mythologie grecque


CHAPITRE DEUXIÈME : Les Enfers

 

I: Les rivages du Styx

            

            A leur mort, les hommes descendaient aux Enfers. Sur les rivages du Styx erraient les âmes qui n’avaient pas été ensevelies (Le mythe d’Antigone repose sur cette croyance. Le roi Créon avait interdit de donner une sépulture à Polynice, frère de la jeune fille, car il s’était opposé à lui. Dans la pièce de Sophocle, Antigone, outrée de constater que l’âme de son frère ne peut trouver le repos, demande à Créon d’appliquer les rites funéraires.).

Ensuite, l’âme du défunt devait franchir le Styx. Comme il était impossible de franchir les eaux du fleuve par ses propres moyens, il fallait s’adresser au passeur, Charon.

Charon, représentation figurant sur un vase étrusque du IV° siècle avant Jésus Christ, Altes museum, Berlin.

Les Grecs mettaient une obole dans la bouche du défunt afin que ce dernier l’utilise pour louer les services de Charon.

Une fois le Styx franchi, l’âme des défunts se retrouvaient devant la porte des Enfers, gardée par le chien à trois têtes, Cerbère.

Cerbère, par William BLAKE.

Cette créature empêchait toute personne de ressortir (Quelques héros parvinrent cependant à accomplir cet exploit : les plus connus étant Héraclès, Thésée[1] et Orphée.). Les Enfers à proprement parler étaient divisés en trois parties : la plaine des Asphodèles, le Tartare, les Champs Elysées.

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[1] Voir la libération de Thésée des Enfers par Héraclès au cours de son douzième travail, 2, section IV, chapitre troisième, mythologie grecque.

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