Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Histoire de l'Egypte antique

CHAPITRE QUATRIEME : La première période intermédiaire

(XXII° - XXI° siècles avant Jésus Christ)

 

I : La VII° et VIII° dynastie (XXII° siècle avant Jésus Christ)

           

            1° La VII° dynastie (XXII° siècle avant Jésus Christ) – Entre la mort de Pépi II et l’avènement du pharaon Montouhotep II de la XI° dynastie, l’Egypte connut une période de troubles que nous ne connaissons que très mal aujourd’hui.

A la fin de la VI° dynastie, les invasions succédèrent aux révolutions, entraînant la fin de l’autorité du pharaon sur la totalité de l’Egypte. Les nomarques, profitant de la situation, décidèrent d’agir de façon autonome, et l’Egypte fut ainsi morcelée en une myriade de principautés.

Selon Manéthon, la VII° dynastie aurait connut 70 pharaons en 70 jours. Bien que l’on ne compte pas autant de souverains au cours de cette période, la liste de Manéthon reflète la triste situation politique de l’époque. Les pharaons de la VII° dynastie, ne régnant guère plus que sur Memphis, étaient alors dans l’impossibilité de lutter contre les nomarques, ni contre les envahisseurs qui profitaient de la crise pour piller l’Egypte (bédouins au nord et Nubiens au sud.).

A noter que les sources concernant cette période sont extrêmement lacunaires, et que nous ne savons pas si les pharaons de la VII° dynastie se sont succédé ou bien s’ils ont tous régné au même moment.

Les noms des pharaons énoncés ci-dessous sont issus de la liste d’Abydos, que le pharaon Sethi I° (le père de Ramsès II.) fit graver au cours de son règne (XIX° dynastie, XIII° siècle avant Jésus Christ.).

 

- Netjerkarê (son nom de nesout Bity signifie « le ka de Râ est divin. ») fut vraisemblablement le premier souverain de la VII° dynastie.

Certains égyptologues pensent que Nitocris et Netjerkarê ne seraient qu’une seule et même personne[1], alors que d’autres pensent que Netjerkarê serait en fait Neferkâ, fils de Nitocris.

- Menkarê (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est stable. »).

- Neferkarê II (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est parfait. »).

- Neferkarê III était un des fils de Pépi II et de son épouse Ankhesenpépi III (ce dernier fut peut être inhumé dans le tombeau de sa mère.). A noter que l’existence de ce pharaon est attestée par d’autres sources que la liste d’Abydos.  

- Djedkarê II (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est stable. »). Ce dernier, dont le nom de naissance était Shemaï (« le nomade. »), fut peut être premier ministre du pharaon Neferkaouhor de la VIII° dynastie.

- Neferkarê IV Khendou.

- Merienhor (son nom de Nesout Bity signifie « l’aimé d’Horus. »).

- Neferkamin (son nom de Nesout Bity signifie « Min embellit le ka. »), appelé aussi Sneferka.

- Nykarê I°.

- Neferkarê V.

- Neferkahor (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Horus est parfait. »). Il s’agit officiellement du dernier pharaon de la VII° dynastie. 

 

2° La VIII° dynastie (XXII° siècle avant Jésus Christ) – Les souverains de la VIII° dynastie, régnant vraisemblablement au même moment que ceux de la VII° dynastie, ne parvinrent pas non plus à briser la résistance des nomarques.

Sans doute régnèrent-ils à Memphis pendant une dizaine d’années, entre 2150 et 2140 avant Jésus Christ.

 

- Neferkarê VI (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est parfait. »). La liste d’Abydos le surnomme Pepiseneb, ce qui signifie « Pépi est sain. »

- Neferkamin II (son nom de Nesout Bity signifie « Min embellit le ka. »). Il fut surnommé Anou car il s’agissait de son nom de naissance.

- Kakarê (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est fort. »). Ce souverain régna pendant plusieurs années (peut être deux ans.) et se fit ériger une pyramide près de celle de Pépi II. L’édifice, très endommagé aujourd’hui, est considéré par les égyptologues comme la dernière pyramide à textes[2].

- Neferkahourê (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est parfait. ») aurait eu un règne de quatre ans selon certaines sources.

- Neferkaouhor (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Horus est parfait. ») aurait eu deux ans de règne. Certaines sources affirment qu’il nomma premier ministre de Haute Egypte un membre de la VII° dynastie, Djedkarê II Shemaï.

- Neferirkarê II (son nom de Nesout Bity signifie « ce que fait le ka de Râ est parfait. »), qui aurait régné pendant environ une année, est considéré comme le dernier pharaon de la VIII° dynastie selon la liste d’Abydos.

Peut être fut il renversé par Khety I°, premier pharaon de la IX° dynastie.

 

Toutefois, malgré le fait que la liste d’Abydos s’achève avec Neferirkarê II, certains vestiges mentionnent les noms d’autres pharaons appartenant à la VIII° dynastie.

- Sekemkarê (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est puissant. »).

- Ouadjkarê (son nom de Nesout Bity signifie « le ka de Râ est florissant. »). A noter que certains égyptologues considèrent que ce souverain ferait en fait partie de la IX° dynastie.

- Ity (son nom de Sa Râ signifie « souverain. »).

- Imhotep (son nom de Sa Râ signifie « celui qui vient en paix. »).

- Hotep (son nom de Sa Râ signifie « heureux. »).

- Khoui (son nom de Sa Râ signifie « le protecteur. »). A noter que les égyptologues ont retrouvé un complexe funéraire à Dara, érigé par ce souverain. Toutefois, l’édifice étant en ruine, nous ne savons pas aujourd’hui s’il s’agissait d’une pyramide ou d’un simple mastaba, ni si Khoui s’y fit enterrer.

- Isou.

- Iyenou.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Pour en savoir plus sur Nitocris, qui fut peut être la première femme pharaon, voir le b), 4, section IV, chapitre troisième, Histoire de l’Egypte antique.

[2] Pour en savoir sur les pyramides à textes, référez vous au 6, section III, chapitre troisième, Histoire de l’Egypte antique.

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie