1° Frigga, première des déesses
– Frigga était l’épouse d’Odin, déesse du mariage et de la maternité.
Magicienne, elle connaissait l’avenir et la destinée des hommes, mais
restait toujours silencieuse, malgré les supplications de son mari qui
l’implorait de lui faire part de son savoir.
Frigga reprisant les nuages.
2° Freya, déesse de l’amour –
Fille de Njörd et sœur de Freyr, Freya était
une divinité Vane vivant à Asgard. Elle était une des déesses les plus
populaires du panthéon scandinave, divinité de l’amour et de la beauté, mais
aussi de la terre, de la fertilité et de la guerre.
C’est à ce titre que Freya était considérée
comme la première des Walkyries, et avait droit à la moitié des hommes morts
au combat, Odin devant se contenter du reste.
Freya portait constamment à son cou le collier
des Brisingar, un bijou magique forgé par des Nains. Alors qu’elle
l’avait au cou, personne ne pouvait résister à ses charmes, humains ou dieux
(elle n’avait cependant pas besoin de ce collier pour plaire aux Géants, qui
étaient très nombreux à vouloir l’épouser.). Ce collier avait en outre le
pouvoir de donner la victoire à l’armée que la déesse avait décidé de
soutenir sur le champ de bataille.
Un jour, le collier des Brisingar fut volé par
le dieu Loki. Lorsqu’elle s’aperçut de la disparition de son bijou, elle
partit à la recherche du voleur, montant son char tiré par deux chats.
Freya sur son char tiré par des chats,
Neues museum, Berlin (à noter que les fresques ont été endommagées pendant
la seconde guerre mondiale).
Au
cours de cette quête, elle fut assistée du dieu Heimdall, et ensemble, ils
finirent par retrouver Loki. Ils finirent alors par retrouver le voleur qui
n’était autre que Loki, transformé en phoque. Heimdall se transforme lui
aussi en phoque et l’attaqua. A l’issue de l’affrontement, Loki fut vaincu,
et rendit le collier des Brisingar à Freyja.
3° Idun, déesse de la jeunesse
éternelle – Idun avait pour tâche de conserver dans un coffret les
pommes d’or qui assuraient aux dieux la jeunesse éternelle. Quiconque en
mangeait rajeunissait instantanément : Idun assurait donc la survie des
Ases.
Idun et les pommes de jeunesse,
par J. PENROSE, 1890.
Mais un jour, Loki accepta de livrer Idun et
ses pommes d’or au Géant Thjazi. Pour ce faire, il attira la déesse hors
d’Asgard, dans une forêt, lui disant qu’il avait trouvé d’autres pommes de
jeunesse (Loki avait aussi recommandé à Idun d’emporter les siennes afin de
pouvoir les comparer.). Une fois arrivés, Thjazi, ayant revêtu son plumage
d’aigle, s’empara de la jeune femme, et l’emmena dans son antre.
Idun transportée par l'aigle Thjazi,
par H. THEAKER, 1920.
Privés des pommes d’or qui leur conféraient
l’immortelle jeunesse, les Ases se mirent à vieillir rapidement. Tenant
conseil, ils suspectèrent rapidement Loki, qui avait été le dernier à avoir
été vu en compagnie d’Idun. Ils demandèrent des comptes à ce dernier, qui
préféra avouer.
Loki se changea alors en faucon, et se rendit
au nord, en direction de l’antre du Géant. Il y trouva alors Idun seule,
Thjazi étant sorti. Loki changea alors la déesse en noix, et put ainsi la
prendre entre ses serres, afin de la ramener à Asgard. C’est alors que,
rentrant chez lui, le Géant s’aperçut que sa captive s’était enfuie.
Revêtant son plumage d’aigle, il se lança à la poursuite de Loki. Ce dernier
arrivait à Asgard, lorsque les Ases se rendirent compte qu’il était
poursuivi par Thjazi. Les dieux décidèrent alors de mettre le feu au plumage
du Géant, qui mourut.
Idun était de nouveau parmi les dieux, qui
purent ainsi rajeunir en consommant les pommes d’or.
4° Sif, déesse à la chevelure d’or
– Sif était la femme de Thor, et avait engendré plusieurs enfants : Modi
(‘courage’.), Thrud (‘vigueur’.) et Magni (‘le fort’.). Elle eut
aussi Hull, divinité de l’hiver et du ski. Déesse Ase, Sif avait
aussi la capacité de se transformer en cygne.
Mais Sif nous est surtout connu pour la
mésaventure qu’elle eut avec le dieu Loki : un jour, ce dernier entra dans
sa chambre alors que la déesse dormait, et lui coupa les cheveux. Lorsque
Thor apprit ce qu’avait fait Loki, il menaça de le tuer s’il ne réparait pas
sa faute rapidement.
Ce dernier se rendit dans le monde des Nains,
et leur demanda de forger une chevelure d’or, dont il fit cadeau par la
suite à la déesse.
Sif, déesse à la chevelure d'or.
Par la suite, les Nains forgèrent encore la
lance Gungnir, que Loki offrit à Odin (une arme magique qui revenait dans la
main de son lanceur après avoir été projetée.) et le bateau Skidbladnir,
dont Loki fit don à Freyr (Ce navire, qui naviguait sur terre comme sur mer,
pouvait changer de taille à volonté : rentrer dans une poche ou contenir
toutes les divinités d’Asgard.).
Après que les Nains aient fabriqué ces
artefacts, Loki se moqua d’eux, leur disant qu’ils étaient incapables de
faire mieux, et mettant même sa tête en gage. Mais c’est alors que les Nains
fabriquèrent Mjöllnir. Ces derniers voulurent alors trancher la tête de Loki,
ce que Thor leur interdit, mais il les autorisa cependant à lui coudre les
lèvres.
5° Les Valkyries
–
Les Valkyries, divinités mineures du panthéon scandinave, étaient des femmes
guerrières vierges au service d'Odin. Comme nous l'avons vu plus tôt, ces
dernières étaient chargées de ramener au Valhalla tous les hommes qui
étaient morts l'arme à la main.
Représentation traditionnelle des Valkyries, vers 1905.
Dans l'art moderne, les Valkyries sont présentées comme d'élégantes et
nobles demoiselles, portées par des chevaux volants. Cependant, si cette
légende dorée est en partie exacte, elle occulte néanmoins une facette bien
plus sombre de ces créatures.
De prime abord, il convient de préciser
que la mythologie scandinave ne fait pas de distingo entre les Valkyries et
les Nornes, maîtresses du destin de l'humanité (ces dernières étant
similaires aux Moires et aux Parques de la mythologie gréco-romaine). En
outre, l'étymologie de leur nom provient du vieux norrois val
("choisir") et kyrja ("abattre") ; littéralement, "choix des
victimes".
En effet, les Valkyries ne se contentaient pas de choisir les soldats tombés
au combat, elles pouvaient aussi faire le choix de ceux qui allaient mourir
à la bataille, faisant appel à une magie malveillante pour faire en sorte
que leurs préférences se réalisent. Les Eddas et les sagas scandinaves
abondent de récits dans lesquels les Valkyries décident de qui vit et qui
meurt.
Le côté obscur de ces créatures est par exemple illustré avec le
Darraoarljóo,
un poème présent dans la
Saga de Njal. Dans
celui-ci, douze Valkyries sont aperçues avant la
bataille de Clontarf,
assises devant une machine qui tisse le destin tragique des guerriers. Ces
dernières utilisent des intestins pour leur fil, des têtes coupées pour les
poids, des épées et des flèches pour les batteurs, tout en chantant leurs
intentions avec un plaisir inquiétant. Dans un même ordre d'idées, un
passage de la
Saga des Volsungs
indique que voir une Valkyrie équivaut à contempler une flamme.
A noter que la facette sanguinaire de ces créatures apparaît aussi dans
d'autres cultures. Ainsi, chez les Anglo-saxons, l'on retrouve les termes de
wælcyrie
("sorcière") et de
wælcyrge
(l'équivalent des
Furies
romaines, divinités féminines infernales).
Il existait aussi dans la mythologie celtique des divinités féminines
maléfiques, telles que
Badb
et
Morrigan.
Les peuples d’origine scandinave
donnèrent les noms de ces dieux aux jours de la semaine : Tyr était fêté le
mardi (en Angleterre, Tyr est devenu Tyg, qui a donné le jour
tuesday.), Odin était fêté le mercredi (devenu Woden ou Wotan,
qui a donné le jour wenesday.), Thor était fêté le jeudi (Thunor
a donné Thursday.), Freya était fêtée le jeudi (d’où Friday.).
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