Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Histoire de la Grèce antique


CHAPITRE QUATRIÈME : L'époque hellénistique (IV° - I° siècles avant Jésus Christ)

 

III : L’impérialisme de Perdiccas

           

            1° Le mariage de Philippe III – Suite au partage de Babylone, les Diadoques étaient tous partis rejoindre leurs satrapies respectives. Perdiccas, qui avait ainsi les mains libres, commença par éliminer Méléagre[1]. Puis, il aida Eumène de Cardia à s’installer en Cappadoce et en Paphlagonie.

En fait, en 321 avant Jésus Christ, Perdiccas souhaitait se débarrasser de l’encombrant Philippe III Arrhidée, qui voulait épouser Adéa, petite fille de Philippe II par sa mère (elle était fille de Cynané et d’Amyntas IV.).

Olympias, dont ses relations avec Antipater étaient toujours exécrables, invita Perdiccas à venir en Macédoine, lui offrant la main de sa fille Cléopâtre, veuve d’Alexandre le Molosse. Elle lui demanda aussi de venir avec la dépouille d’Alexandre.

Cependant, Perdiccas, qui était alors déjà marié à Nicaea, fille d’Antipater, fut bloqué sur son chemin par Cynané et sa fille Adéa. Perdiccas envoya alors son frère Alcetas les combattre, et au final, Cynané fut exécutée. Cependant, les soldats de Perdiccas obligèrent ce dernier à accepter le mariage entre Philippe III et  Adéa (cette dernière prit alors le nom d’Eurydice.).

Olympias fut extrêmement mécontente de ce résultat, d’autant plus que Ptolémée, au cours de cet affrontement, s’était arrangé pour s’emparer de la dépouille d’Alexandre.

 

            2° La lutte contre Antigone Monophtalmos et Ptolémée – Par la suite, le premier conflit important entre Diadoques éclata. Perdiccas, qui perdit l’appui d’Olympias et de Cléopâtre, souhaitait qu’Antigone Monophtalmos lui rende des comptes quand à la gestion de ses satrapies en Pamphylie, Phrygie et Lycie. Il chargea alors son frère Alcetas et Eumène de s’occuper de ce dernier (Antigone se réfugia en Grèce, demandant l’aide d’Antipater et de Cratère, qui décidèrent de venir à son secours.).

 

- La lutte en Égypte : Perdiccas, quant à lui, se tourna vers l’Égypte, alors entre les mains de Ptolémée, qui lui avait dérobé la dépouille d’Alexandre. Malheureusement pour lui, il échoua devant la cité de Péluse, et ne parvint pas à faire passer le Nil à son armée.

Finalement, il fut assassiné en 321 avant Jésus Christ, par Peithon, Séleucos et Antigénès (par la suite, Ptolémée leur confia la régence, refusant d’assumer cette charge.).

 

- La lutte en Asie : afin de lutter contre Eumène de Cardia, Antipater débarqua à Ephèse ; Cratère et Antigone, quant à eux, se rendirent dans l’Hellespont. Eumène, trahi par ses hommes (comme nous l’avons dit précédemment, Eumène avait du mal à imposer sa volonté à ses troupes, étant d’origine grecque et non macédonienne.), eut cependant la satisfaction d’apprendre la mort de Cratère, tué au cours d’une escarmouche.

Cependant, la situation d’Eumène n’est alors guère brillante : Antigone avait vaincu sa flotte près de Chypre, et Antipater était parvenu à rentrer en Cilicie. En outre, quand la nouvelle de la mort de Perdiccas arriva en Asie, les combattants décidèrent de se rencontrer.

La réunion eut lieu à Triparadisos, en 321 avant Jésus Christ.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Méléagre était responsable de l’infanterie, comme nous l’avons vu en 2, section I, chapitre quatrième, histoire de la Grèce antique.

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie