Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les Valois

 

CHAPITRE DEUXIÈME : Charles V et la guerre de Cent Ans, la contre offensive française

 

I : Charles V après la libération de Jean II, luttes en Normandie (1360 - 1364)

           

            Une fois son père libéré, en octobre 1360, Charles V fut écarté du pouvoir et envoyé dans son duché de Normandie.

Charles V, gravure issue de l'ouvrage Histoire de France, par François GUIZOT, France, 1875.

Dans un premier temps, le dauphin se rendit auprès de son oncle l’Empereur germanique Charles IV, qui lui recommanda de s’attaquer en priorité aux grandes compagnies.

En effet, la Normandie était alors frappée par les exactions de ces anciens mercenaires démobilisés, qui pillaient et rançonnaient la région, sous la bannière du roi d’Angleterre ou de Navarre.

A cette époque, le mercenaire Jean Jouël, installé dans la forteresse de Rolleboise, rançonnait la Seine pour le compte d’Edouard III. Charles V décida alors de la racheter, et la détruisit peu de temps après par mesure de précaution.

Par la suite, le dauphin, grâce à l’argent des impôts, parvint à mettre en place une petite flotte de guerre, destinée à protéger le commerce entre Paris et Rouen.

 

Cependant, les compagnies n’étaient pas les seules à entretenir les troubles sur le continent. En effet, Charles le Mauvais continuait de lutter contre les Valois (il n’acceptait pas d’avoir été dépossédé du duché de Bourgogne par Jean II[1].).

Le Navarrais possédait alors les places fortes de Mantes, Meulan et Vernon, situées en aval de la Seine. De ce fait, Charles le Mauvais pouvait instaurer des droits de péage à sa guise, afin de perturber considérablement le commerce vers la capitale.

Charles V décida alors de réagir, confisquant les territoires du Navarrais en Normandie, et confia au breton Bertrand du Guesclin (nommé lieutenant de Normandie.) la tâche de rendre la sentence exécutoire.

Bertrand du Guesclin, gravure issue de l'ouvrage Histoire de France, par François GUIZOT, France, 1875.

Charles le Mauvais, quant à lui, leva une armée commandée par le gascon Jean de Grailly, vassal d’Edouard III (ce dernier avait participé à la bataille de Poitiers.).

Cependant, du Guesclin fut le plus habile, parvenant à s’emparer de Mantes[2] et Meulan, en avril 1361. Par la suite, Charles V décida de négocier avec Blanche de Navarre (sœur de Charles le Mauvais.), alors réfugiée à Vernon. Cette dernière promit d’être neutre dans le conflit qui opposait le dauphin au Navarrais.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Jean II avait en effet donné le duché de Bourgogne en apanage à son fils Philippe. Pour en savoir plus, voir le b), 6, section II, chapitre premier, les Valois.

[2] Afin de s’emparer de Mantes plus rapidement, une centaine d’hommes sous le commandement de du Guesclin firent croire aux habitants de la cité qu’ils étaient des fidèles de Charles le Mauvais. Cependant, à la nuit tombée, la petite troupe ouvrit les portes de la ville, permettant au gros des troupes de du Guesclin de s’emparer de Mantes.

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie