Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

La guerre du Mexique

 

CHAPITRE TROISIÈME : La guerre du Mexique

 

I : Les débuts de l’intervention française (1862)

         

Au départ, l’Angleterre & l’Espagne participèrent à cette expédition car le Mexique leur devait aussi de l’argent. La dette mexicaine vis a vis de ces deux pays était bien plus importante que celle contractée vis a vis de la France. Des négociations se tinrent dès l’arrivée des contingents de ces trois pays. Au fur et à mesure, les relations entre les trois nations se dégradèrent. Lors des négociations entre Européens & Mexicains, la France réclama de fortes indemnités, que le gouvernement de Juarez ne pouvait évidemment pas payer. Espagnols & Anglais décidèrent de rembarquer leurs troupes en avril 1862.

Le général Lorencez, à la tête du commandement français, déclara alors les hostilités ouvertes. Sûr d’obtenir une victoire rapide et complète, Lorencez commença à marcher vers Puebla, qui, une fois prise, ouvrirait la voie vers Mexico.

Le général mexicain Saragoza abandonna aux Français la ville d’Orizaba. Le 28 avril, les Français affrontèrent les Mexicains (tous deux de force équivalente.) et les défirent, dans le passage des monts Cumbres, à Acultzingo (deux Français furent tués et 36 d’entres eux furent blessés.).

Le 5 mai 1862, les Français étaient devant Puebla de Los Angeles. 12 000 hommes du général Saragoza y étaient solidement retranchés, mais étaient pauvrement armés. Lorencez lança ses troupes dans un assaut frontal courageux (mais tactiquement mauvais.), contre le couvent fortifié où s'étaient réfugiés les rebelles. Bien retranchés derrière les murs du couvent, les juaristes parvinrent à repousser les Français, dont un millier d’entre eux périrent au cours de la bataille. La cavalerie mexicaine, dirigée par le général Diaz, tenta de transformer la retraite française en déroute. Les Mexicains furent repoussés, et les Français se retirèrent en bon ordre sur Amozoc. Lorencez  se retira dans son quartier général d’Orizaba et attendit les ordres de Paris.

Lorsque la défaite subie par Lorencez devant Puebla fut apprise à Paris, des critiques commencèrent à poindre à l’encontre du gouvernement français. Malgré l’opposition de certains parlementaires, Napoléon III envoya un renfort de 26 000 hommes au Mexique, sous le commandement du nouveau général en chef : Elie Frédéric Forey. Ce dernier et ses hommes arrivèrent au Mexique en septembre 1862. Ils assiégèrent la ville de Puebla une deuxième fois, sans succès.

___________________________________________________________________________________________

comments powered by Disqus
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie