La mythologie scandinave nous est
connue grâce à deux ouvrages importants : la
Nouvelle Edda
(écrite au XII° siècle par Snorri Sturluson.) et surtout l’Ancienne
Edda (qui est un recueil d’écrits anciens, largement antérieurs au XII°
siècle.).
Ces deux livres sont une compilation des
différentes légendes de la mythologie scandinave.
Lors de la christianisation de l’Angleterre, de
la Germanie et de la Scandinavie, les mythes païens furent détruits par l’Eglise.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons perdu beaucoup de textes précédant la
christianisation de ces pays. Nous avons cependant conservé l’épopée de
Beowulf, en Angleterre ; ainsi que celle des Niebelungenlied, en
Allemagne. L’Islande a conservé aussi de nombreuses traces de cette période
de l’Histoire, car les chrétiens venus évangéliser ce pays furent plus
tolérants.
1° De la naissance à la mort d’Ymir
– Au début, il n’y avait rien. Ni
ciel, ni terre, ni étoiles, ni lune, ni soleil. Ce vide était appelé
Ginnungagap (ce qui veut dire ‘l’abîme’.). Au nord se trouvait le
Niflheim (le monde de la glace et des brumes.), et au sud se trouvait de
Muspelheim (le pays de feu, gardé par le géant Surt.). Les
douze rivières, nommées Heligavar, coulaient du monde des morts vers
l’abîme, qui, à son contact, gelaient et formaient de la glace. En
provenance du Muspelheim, des nuages brûlants se dirigeaient vers l’abîme,
et au contact de la glace, formaient du brouillard.
De ce brouillard tombèrent alors des gouttes
d’eau, qui donnèrent naissance aux filles du gel, ainsi qu’au premier
géant, Ymir.
En même temps apparut Audhumla, la vache
nourricière. De ses pis coulaient quatre rivières de lait, dont Ymir se
nourrissait.
Cette dernière léchait continuellement la glace
de Ginnungagap, d’où naquit Buri : le premier jour, ses cheveux
apparurent ; le deuxième jour, l’on vit sa tête ; et le troisième jour, il
fut achevé.
Audhumla,
par
Nicolai Abraham ABILDGAARD, 1790,
Statens Museum fur Kunst,
Copenhage.
Par la suite, ce dernier engendra Bor,
qui épousa Bestla, fille d’un géant de glace. Trois garçons naquirent de
leur union : Odin, Vili et Vé.
C’est alors qu’Odin et ses deux frères tuèrent
Ymir. Puis, ils créèrent le ciel et la terre avec son cadavre. Son sang forma la
mer, son corps forma la terre, ses os formèrent les montagnes, ses cheveux
formèrent les arbres, et son crâne forma les cieux.
Ymir se faisant tuer,
par Lorenz FROLICH, XIX° siècle.
En outre, les larves qui rongeaient le cadavre
d’Ymir servirent à Odin et ses frères pour créer les Nains. Ces derniers,
vivant sous terre, étaient très adroits dans les travaux manuels. Quatre
d’entre eux, des nains gigantesques, Nordi, Sudri, Austri
et Westri, servirent à soutenir la voûte céleste, et donnèrent leurs
noms aux quatre points cardinaux.
Puis, Odin, Vili et Vé créèrent le temps en
utilisant le cerveau d’Ymir.
Enfin, les trois frères décidèrent de noyer les
descendants d’Ymir dans son sang. Seulement, l’un de ses petits fils,
Bergelmir, parvint à prendre la fuite, accompagné par sa compagne.
Alors, Odin et ses frères formèrent un rempart à l’aide des cils d’Ymir,
protégeant le domaine de Midgard, le monde des humains, des attaques
de ses ennemis.
2° Les premiers humains –
Odin et ses frères donnèrent par la suite naissance aux premiers humains
grâce à des arbres : le premier homme fut crée d’une branche de frêne (d’où
son nom, Ask.), la première femme fut créée avec une branche de
bouleau (d’où son nom, Embla.).
Peu après, les dieux décidèrent de donner une
société à cette humanité encore balbutiante. Le dieu Heimdall fut
alors envoyé sur terre, sous les traits d’un mortel, nommé Rig.
Ce dernier rendit tout d’abord visite à un
couple d’humains vivant dans la misère. Ceux-ci, nommés Ai (‘grand
père’.) et Edda (‘grand-mère’.), malgré leur pauvreté, hébergèrent le
dieu pendant quelques jours. Neuf mois après, la femme accoucha d’un fils,
un enfant laid et au dos voûté : Thrall (‘serf’.). Bien des années
après, celui-ci ce maria avec Thir (‘esclave’.), donnant naissance à
douze garçons (dont Bruyant, Taon et Voyou.) et six
filles (dont Fainéante, Grasse et Perche.). C’est cette
famille qui donna naissance à la classe des esclaves.
Après s’être rendu chez ces gens pauvres, Rig
se rendit dans une maison, habitée par des gens modestes, Afi (‘grand
père’.) et Amma (‘grand-mère’.). Il y fut bien accueilli par le
couple qui y vivait, et y resta quelques jours. Neuf mois après, la femme
mit au monde un fils, nommé Karl (‘homme’ ou ‘hargneux’.). Par la
suite, l’enfant devenu grand se maria avec Snor (‘belle fille’.), et
il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge,
Capable et Beau visage. Ainsi apparut la classe des hommes
libres.
Enfin, Rig se rendit dans une demeure peuplée
de riches humains, et, bien accueilli par ses habitants, Fadir
(‘père’.) et Monir (‘mère’.), il y resta quelques jours. Neuf mois
plus tard, le couple d’humains eut un enfant magnifique, qu’ils baptisèrent
Jarl (‘comte’ ou ‘chef de guerre’.). Rig s’occupa de l’éducation de
l’enfant, Il reçut une très bonne éducation de la part de Rig, qui lui
enseigna le langage des oiseaux, la connaissance des runes ; les mots
magiques pour calmer la mer, éteindre le feu et émousser l’arme d’un
adversaire. Jarl fut le premier de la race des guerriers. Par la suite, Rig
le quitta, lui révélant qu’il était son père. Le jeune homme se maria plus
tard avec Erna (‘gaie’.), et eut plusieurs enfants, les ascendants
des nobles et des rois.
Une fois sa tâche accomplie, Heimdall retourna
vers le monde des dieux.
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