Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les mensonges de l'Histoire


Van Gogh s'est coupé l'oreille

 

Faux ! Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne se coupa pas l'oreille, mais seulement le lobe de l'oreille gauche.

Portrait de l'artiste, par Vincent VAN GOGH, 1889, musée d'Orsay, Paris.

 

Vincent Van Gogh naquit au Pays-Bas en mars 1853. Fils d'un pasteur protestant, l'enfant fut très tôt attiré par l'art. Voyageant entre Paris, Amsterdam et Londres, le jeune Van Gogh décida d'épouser la carrière de prédicateur laïc à partir de 1878.

Toutefois, critiqué par les patrons des industries minières en raison de sa proximité avec les ouvriers, Van Gogh décida de partir pour Bruxelles afin d'y étudier la peinture.

 

Visitant Paris en 1886, Van Gogh y rencontra plusieurs peintres impressionnistes, dont Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro et Paul Gauguin. Plus tard, il décida de se rendre en Provence, logeant à la Maison Jaune d'Arles ( février 1888.).

Au cours du mois d'octobre, Gauguin vint s'installer chez Van Gogh, et les deux hommes commencèrent à travailler de concert sur une série de tableaux.

 

Toutefois, au cours d'une violente dispute, le peintre néerlandais tenta de tuer son ami ; puis, après avoir repris conscience, Van Gogh décida de se couper le lobe de l'oreille gauche en tant que punition[1].

Rapidement soigné, le patient peignit en début d'année 1889 un nouveau tableau, l'autoportrait à l'oreille bandée.

 

A noter toutefois que Van Gogh, connu pour son instabilité mentale, fut admis dans plusieurs hôpitaux psychiatriques suite à cet incident. Les médecins, bien que sachant que leur patient avait un penchant pour l'alcool (et particulièrement l'absinthe[2].), ne parvinrent jamais à pronostiquer de façon précise la maladie du peintre néerlandais.

 

Van Gogh mourut en juillet 1890, après s'être tiré une balle dans la poitrine. A son décès, il était inconnu du grand public.

Affiche de l'exposition internationale de 1937, 1937, musée d'art moderne, Paris.

___________________________________________________________________________________________

comments powered by Disqus


[1] A noter que certains historiens pensent que c'est Gauguin qui aurait blessé Van Gogh au cours de leur dispute.

[2] L'absinthe, à l'époque, contenait entre autres du méthanol, un alcool neurotoxique. En raison des produits dangereux qu'elle contenait, cette boisson fut interdite en France à partir de mars 1915.

 


 

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie