Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les mensonges de l'Histoire


Le troisième millénaire a commencé en l'an 2000

 

Faux ! Car malgré l'importante couverture médiatique qui a été consacrée à cet évènement, nous ne sommes pas passés au troisième millénaire le 1er janvier 2000, mais bien le 1er janvier 2001.

Logo de l'émission Millenium, diffusée sur TF1 du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000.

 

De nos jours, nous utilisons le calendrier grégorien[1], instauré au XVI° siècle par le pape Grégoire XIII. Ce dernier avait pour objectif de corriger les erreurs du calendrier julien (instauré par Jules César en 46 avant Jésus Christ[2]).

Buste de Grégoire XIII, par Taddeo LANDINI, vers 1580, Bode museum, Berlin.

A noter que le calendrier grégorien fut rapidement adopté les royaumes catholiques (dès 1589 en Italie, France, Espagne, etc.), mais les pays protestants y furent plus réfractaires (le calendrier grégorien fut adopté en 1752 par l'Angleterre, en 1873 par le Japon, en 1924 par la Grèce, et au XX° siècle par la plupart des pays d'Afrique).

 

Précisons qu'à l'époque romaine, le point de départ du calendrier julien n'était pas la naissance du Christ. Il s'agissait de la date de fondation de Rome, le 21 avril 753, selon les écrits anciens (par exemple, en 2013, nous serions en l'an 2766 Ab Urbe condita).

Mais malgré la chute de l'Empire romain, en 476[3], les chrétiens continuèrent d'utiliser le calendrier julien, basé sur la fondation de Rome. Ainsi, ce n'est qu'en 525 que le moine scythe Denys le Petit (Dionysius Exiguus en latin.), se basant sur la Bible, estima la naissance du Messie en 753 Ab Urbe condita, qui devint l'an 1 avant Jésus Christ[4].

Denys le Petit.

Toutefois, il convient de préciser que l'an 0 n'a jamais existé (cette année, baptisée nulla par Denys le Petit, est donc une année fantôme !). Ainsi, l'on considère aujourd'hui que les contemporains d'Auguste[5] passèrent de l'an 1 avant Jésus Christ à l'an 1 après Jésus Christ.

 

Si le premier siècle de notre ère débuta en l'an 1, il se termina donc cent ans plus tard, en l'an 101. Si l'on suit cette logique, le vingtième siècle de notre ère débuta en l'an 1901, pour se terminer cent ans plus tard, en l'an 2001. Idem pour le premier millénaire (1 à 1001) et le second millénaire (1001 à 2001).

Le troisième millénaire ne débuta donc pas le 1er janvier 2000, mais bien le 1er janvier 2001.

___________________________________________________________________________________________

comments powered by Disqus


[1] Le monde entier utilise aujourd'hui le calendrier grégorien, à l'exception de quelques pays : l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, l'Ethiopie, l'Iran et le Népal.

[2] Le calendrier julien avait pour objectif de réformer le calendrier romain, datant des origines de Rome, qui était d'usage complexe. En effet, ce dernier était basé sur le calendrier lunaire grec, et comptait un peu plus de 300 jours par an. Afin d'obtenir une année complète, l'on devait rajouter des mois intercalaires, afin d'obtenir une année complète (toutefois, les Romains oublièrent parfois de faire ces ajouts, induisant donc un décalage des saisons au fil des ans).

[3] Pour en savoir plus sur les dernières années de l'Empire romain, cliquez ici.

[4] A noter que Denys le Petit se trompa dans ses calculs en calculant la naissance du Christ. En effet, il semblerait que le Messie soit né vers l'an 750 après la fondation de Rome, donc aux alentours de 4 avant lui même !

[5] Pour en savoir plus sur le règne de l'Empereur Auguste, cliquez ici.

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie