Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les Mérovingiens


CHAPITRE TROISIÈME : Les fils de Clovis (511 à 561)


II : De la mort de Clodomir à la mort de Théodebald (524 à 555)

 

            1° Guerre contre la Thuringe (534) – Vers 531, Thierry reçut l’appel d’Hermanfried, roi de Thuringe, qui souhaitait recevoir l’appui des Francs dans sa lutte contre son frère Badéric. Hermanfried ayant promis à Thierry la moitié de la Thuringie, ce dernier accepta de participer au conflit.

 

Mais, suite à la victoire des troupes d’Hermanfried, ce dernier ne donna pas au roi des Francs la récompense escomptée. Ainsi, Thierry fit appel à son frère Clotaire pour mener une expédition contre la Thuringe.

 

Les Francs remportèrent rapidement la victoire, massacrant les troupes d’Hermanfried lors de la bataille de l’Unstrut[1]. Le roi de Thuringe, quant à lui, trouva la mort lors de l’affrontement ; sa femme, Amalaberge, nièce de Théodoric, se réfugia à Ravenne avec ses enfants.

 

Cette offensive permit à Thierry d’annexer définitivement la Thuringe. Il semblerait qu’il fut contraint de faire une alliance avec les Saxons, installés non loin de là, entre l’Elbe et la Weser.

 

La même année, Thierry procéda à une expédition contre l’Auvergne, province qui s’était révoltée. La région fut alors pillée par les troupes franques venues rétablir l’ordre.

 

            2° Troisième expédition contre la Burgondie (531 à 533) – En 526, Théodoric, roi des ostrogoths, mourut. Cependant, alors que le défunt avait réussi à faire de son royaume un des principaux acteurs de la géopolitique européenne, ses successeurs ne parvinrent pas à pérenniser la prédominance ostrogothique.

 

Les Francs profitèrent donc de la disparition de Théodoric pour reprendre les hostilités contre la Burgondie, toujours entre les mains de Gondemar.

En 531, les Francs pénétrèrent en Burgondie, s’emparant d’Autun l’année suivante. En 533, Thierry, Childebert et Clotaire déposèrent Gondemar[2], puis annexèrent la Burgondie au royaume des Francs.

 

En 534, les trois frères se partagèrent le territoire conquis : Thierry récupéra le nord de la Burgondie ; Childebert, le centre ; Clotaire, le sud.

La Gaule vers 540, suite au partage des territoires conquis.

 

            3° Mort de Thierry (534), le règne de Théodebert – En 534, Thierry mourut. De son mariage avec Suavegothe, il ne laissait qu’un fils, Théodebert (né vers 504).

 

a) La mort de Thierry (534) : Clotaire et Childebert auraient bien aimé éliminer ce rival gênant, mais l’enfant de Thierry était déjà un homme. Ce dernier, assiégeant Arles (cité entre les mains des Ostrogoths), fut contraint de se rendre au chevet de son père afin de faire prévaloir ses droits.

Soutenu par ses leudes[3], Théodebert distribua des cadeaux à ses oncles afin de combler leur avidité.

 

b) Déliquescence du royaume des Ostrogoths : de concert avec Clotaire, le fils de Thierry poursuivit son offensive dans le sud de la Gaule, profitant de la crise de succession qui avait éclaté au sein du royaume des Ostrogoths.

A la mort de Théodoric I°, sa fille Amalasuntha exerça la régence au nom d’Athalaric, son fils âgé d’une dizaine d’années. Toutefois, ce dernier mourut en 534 (peut être à cause d’un excès de boisson), et Amalasuntha épousa le vieux Théodat, d’origine Vandale. Ce dernier fit alors tuer sa nouvelle femme, puis fut à son tour assassiné par Vitigès, à une époque où l’Italie était attaquée par les armées byzantines.

Pièce de monnaie aux effigies d'Athalaric (à gauche), de Théodat (au centre), et de Vitigès (à droite).

 

c) Offensive byzantine en Italie (536 à 540) : l’Empereur Justinien I°[4], monté sur le trône en 527, souhaitait reconquérir l’ancien Empire romain d’occident. Ainsi, en 533, il reprit l’Afrique aux Vandales ; puis déclara la guerre aux Ostrogoths en 535.

En 536, le général byzantin Bélisaire attaqua la Sicile, s’emparant rapidement de Naples puis de Rome. Vitigès, acculé, fut contraint de vendre la Provence aux Francs (qui fut partagée entre Théodebert et ses oncles). Mais, assiégé dans Ravenne, il fut contraint de déposer les armes devant les Byzantins en 540. La capture du roi des Ostrogoths (il fut ensuite envoyé à Constantinople) ne fit qu’accentuer la crise de succession.

 

Théodebert, profitant du chaos ambiant, décida de franchir les Alpes afin d’agrandir son royaume. Pillant la plaine du Pô, le roi des Francs fut cependant contraint de se retirer à cause d’une maladie qui frappa ses troupes.

 

            4° Guerre contre les Wisigoths (542) – En 542, Clotaire et Childebert décidèrent de s’attaquer aux Wisigoths, qui possédaient encore une partie du Languedoc.

Cependant, si les Francs parvinrent à s’emparer de Pampelune, ils échouèrent devant Saragosse.

Statue de Childebert, musée du Louvre, Paris.

 

Theudis, le roi des Wisigoths, décida alors de contre-attaquer, poursuivant les Francs au-delà des Pyrénées.

Quelques années après ces évènements, la monarchie wisigothique décida de quitter Barcelone, la capitale du royaume, afin de s’établir à Tolède.

 

            5° Mort de Théodebert (548), le règne de Théodebald – En 548, Théodebert mourut lors d’un accident de chasse (sa grand-mère Clotilde mourut la même année). De son mariage avec Deoteria il ne laissait qu’un fils en bas-âge, Théodebald (né vers 534).

Reconnu par les leudes, il épousa Vuldetrade vers 552, une princesse lombarde[5].

 

a) Guerre contre l’Italie : marchant dans les traces de son père, il chargea le général Buccelin de lancer une nouvelle expédition contre l’Italie. Alors que les Byzantins étaient en pleine déroute (le général Bélisaire avait été disgracié), les armées franques multiplièrent les ravages en Italie.

 

Cependant, alors que Totila, nouveau roi des Ostrogoths, s’était emparé de Rome, soumettant la ville à un nouveau sac, l’Empereur Justinien décida de contre-attaquer, envoya le général Narsès en Italie.

En 552, ce dernier écrasa les Ostrogoths lors de la bataille de Taginae, en Ombrie (au cours de laquelle Totila trouva la mort) ; puis, en 554, il vainquit l’armée franque de Buccelin (qui fut lui aussi tué pendant la bataille).

Pièces de monnaie à l'effigie de Totila, vers 540, Neues museum, Berlin.

 

Théodebald, contraint d’abandonner l’Italie, mourut en 555, vraisemblablement à cause d’un handicap physique.

 

            6° La peste de Justinien (541) – A compter de 541, le bassin méditerranéen fut frappé par la peste de Justinien, une épidémie venue d’Ethiopie. Se propageant en Italie, puis en Gaule et en Bretagne, cette pandémie frappa l'Europe à intervalles réguliers jusqu'au VIII° siècle.

La peste de Justinien, qui causa la mort de 25 à 100 millions de personnes, fut à l'origine du  déficit démographique qui toucha l’Europe au cours du Moyen-âge.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] L’Unstrut est une rivière coulant en Thuringe.

[2] Gondemar, échappant à ses ennemis, se réfugia peut être chez les Alamans, au-delà du Danube.

[3] Les leudes étaient les grands vassaux des Francs et des Germains.

[4] Pour ne savoir plus sur le règne de ce souverain, cliquez ici.

[5] Les Lombards étaient un peuple barbare implantés au nord de la côte adriatique. Ils envahirent l’Italie à la fin du VI° siècle.

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie