Les temps qui suivirent les guerres médiques présentent un
même caractère; il est souvent fort difficile de distinguer la piraterie de
l'état de guerre. Le peuple athénien qui avait triomphé à Marathon, à Salamine,
à Mycale, et qui devait à sa flotte la conservation de la patrie, résolut de
conquérir l'empire de la mer. Athènes fut relevée et entourée de murs; sur
l'avis de Thémistocle, on bâtit le Pirée, le plus beau port de la Grèce, et on
prit la résolution de construire vingt et un navires tous les ans. On accorda
des immunités et les privilèges à tous les habitants qui voudraient travailler
dans l'arsenal; on attira aussi une infinité d'ouvriers habiles en leur
promettant des récompenses. Enfin Thémistocle fit élever une muraille qui, dans
un circuit de 60 stades, embrassait les ports du Pirée, de Phalère et de
Munychie, les mettant ainsi à l'abri d'un coup de main. C'était la jeunesse
d'Athènes qui gardait le Pirée pour le préserver des attaques des ennemis et des
pirates. Athènes
remit le commandement de ses flottes à Cimon, fils de Miltiade, qui entreprit
une expédition contre les pirates de l'île de Scyros, au nord de l'Eubée. Cette
île, à l'aspect sauvage et âpre, et dont les côtes sont fort découpées, était
habitée par les Dolopes, gens peu entendus dans la culture de la terre et qui de
tout temps exerçaient la piraterie. Ils dépouillaient même ceux qui abordaient
chez eux pour y trafiquer. Des marchands thessaliens qui étaient à l'ancre à
Ctésium, un des ports de Scyros, furent pillés et jetés en prison. Les captifs
étant parvenus à rompre leurs chaînes et à s'évader allèrent dénoncer cette
violation du droit des gens aux Amphictyons. La ville fut condamnée à dédommager
les marchands des pertes qu'ils avaient subies. Le peuple refusa de contribuer
sous prétexte que l'indemnité devait être payée par ceux qui avaient pillé les
marchands. Les corsaires qui craignaient d'être forcés à s'exécuter avertirent
Cimon et le pressèrent de venir avec sa flotte prendre possession de la ville
qu'ils promettaient de lui remettre entre les mains. Cimon accourut, s'empara de
l'île et en chassa les Dolopes. Pendant son séjour à Scyros, Cimon rechercha et
découvrit les restes de Thésée qui furent rapportés en grande pompe à Athènes et
placés dans l'admirable temple funéraire, en marbre pentélique, qui est le
monument de l'ordre dorique le plus pur et sans contredit le mieux conservé non
seulement de tous
les temples d'Athènes et de la Grèce, mais encore de tous ceux de la Sicile et
d'Italie.
Les Athéniens, se sentant fortement organisés, se livrèrent à
l'ambition la plus effrénée. Après la défaite des Perses, Aristide avait été
chargé de rédiger les stipulations d'alliance et de régler les obligations entre
tous les Grecs du continent et des îles. Il reçut le serment des Grecs, et il
jura lui-même, au nom des Athéniens; en prononçant les malédictions contre les
infracteurs du serment, il jeta dans la mer des masses de fer ardentes[1].
Mais, malgré de si solennels engagements, les Athéniens furent les premiers qui
se rendirent coupables d'infractions manifestement contraires au traité.
Sous prétexte d'exercer l'empire de la mer, Athènes commit
des actes de piraterie et de brigandage vraiment odieux dans les entreprises
contre les Carystiens de l'Eubée et surtout contre l'île de Naxos. En parlant de
cette dernière, Thucydide s'exprime ainsi: «C'est la première ville alliée qui,
au mépris du droit public, ait été subjuguée[2].»
Après une longue résistance, les Naxiens furent vaincus, perdirent leur marine
et virent raser leurs murs. Pendant le siège de Naxos, arriva dans le port le
vaisseau qui portait en Asie Thémistocle proscrit. Le vent
était violent; le
pilote voulait jeter l'ancre pour attendre que la mer se calmât. Thémistocle se
découvrit alors aux matelots, leur montra le danger qu'il courait si les
Athéniens s'apercevaient de sa présence et les décida à remettre à la voile. Le
grand roi fut plus généreux pour le vainqueur de Salamine que l'ingrate patrie
que Thémistocle avait sauvée! Athènes envoya dans l'île de Naxos des colons qui
reçurent des terres en partage et qui furent chargés de maintenir les habitants
dans l'obéissance.
Cimon engagea les Athéniens à s'illustrer par des exploits
plus dignes de leurs armes. Avec trois cents vaisseaux, il cingla du côté de la
Carie et de la Lycie, et fit soulever ces provinces contre les Perses qui en
furent chassés. Après ce premier succès, il grossit son armée navale de nouveaux
renforts, bat complètement la flotte persane à l'embouchure de l'Eurymédon,
débarque et remporte une grande victoire sur terre. Double triomphe dans la même
journée (466 av. J.-C.)! Il remet à la mer, rencontre quatre-vingts vaisseaux
phéniciens venant au secours des Perses dont ils ignorent la défaite; il les
attaque et les prend. Poursuivant sa course, Cimon chasse les Perses de la
Chersonèse de Thrace, de là, tourne vers l'île de Thasos, attaque les habitants
qui voulaient conserver leur indépendance, leur prend trente vaisseaux, emporte
d'assaut leur ville, acquiert aux Athéniens les mines d'or du continent voisin
et s'empare de tous
les pays qui étaient sous la puissance de Thasos[1].
Athènes eut alors l'empire de la mer. De grandes expéditions furent encore
entreprises contre les Perses, Cimon fut toujours vainqueur, et mourut plein de
gloire au siège de Citium, dans l'île de Chypre (449 av. J.-C.). Personne autant
que Cimon, dit Plutarque, ne rabaissa et ne réprima la fierté du grand roi. Un
traité de paix fut conclu aux conditions suivantes: «Les colonies grecques
d'Asie seront indépendantes de la Perse. Les armées du grand roi n'approcheront
pas à la distance d'au moins trois journées de marche de la côte occidentale.
Aucun navire de guerre persan ne se montrera entre les îles Khélidoniennes et
les roches Cyanées, c'est-à-dire depuis la pointe est de la Lycie jusqu'à
l'entrée du Bosphore de Thrace.»
Depuis longtemps déjà, les confédérés s'étaient déclarés
fatigués de tant d'expéditions, ils jugeaient la guerre inutile depuis que les
Perses s'étaient retirés et ne venaient plus les inquiéter; ils n'avaient
d'autre désir que de cultiver leur terre et de vivre en repos; ils n'équipaient
plus de navires et n'envoyaient plus de soldats. Les Athéniens les
contraignirent à exécuter les traités: ils traînaient devant les tribunaux ceux
qui n'obéissaient pas à leurs injonctions, les faisaient condamner à des amendes
et rendaient odieuse
et insupportable l'autorité de la république. Les entreprises d'Athènes contre
Naxos et contre Thasos avaient soulevé contre elle la colère de Sparte; un
tremblement de terre qui détruisit cette ville (465 av. J.-C.) empêcha la guerre
du Péloponèse d'éclater à cette époque. La ruine d'Égine, «la paille de l'œil du
Pirée», l'incendie de Gythion, le port de Sparte, la conquête de Naupacte et de
Mégare, celle de Samos, la répression de l'Eubée, la guerre de Corcyre,
l'envahissement enfin toujours croissant des Athéniens, armèrent contre eux tout
le Péloponèse, et alors commença la cruelle guerre de vingt-sept ans entre les
Grecs (431-404 av. J.-C.). Dans cette lutte si sanglante, si implacable, la
guerre régulière remplaça la piraterie; ce fut un progrès au point de vue du
droit public, mais la civilisation n'y eut rien à gagner. Incendies, pillages,
révoltes des esclaves, trahisons, séditions fratricides et impitoyables entre le
parti démocratique et le parti aristocratique, massacres, et, pour comble de
malheur, comme si la nature elle-même eût voulu concourir au bouleversement et à
la ruine de la Grèce, des tremblements de terre et la peste, voilà le tableau
horrible que présente cette guerre. Certains récits de Thucydide soulèvent le
cœur, et nulle page d'histoire n'est peut-être plus terrible à lire que celle
dans laquelle ce grand écrivain raconte le sort des prisonniers Coroyréens que
l'on sortait vingt par vingt de leur prison,
comme pour les mener devant des juges, et que la
populace massacrait après leur avoir fait subir mille tortures. Ceux qui étaient
restés dans la prison, instruits du sort qui les attendait, refusèrent de sortir
quand leur tour fut venu; alors le toit fut enlevé et les malheureux furent
accablés de flèches et de tuiles. Comme la mort était trop lente à venir, ils se
tuaient eux-mêmes avec les traits qu'on leur lançait et s'étranglaient avec des
cordes ou avec leurs manteaux déchirés[1].
Profitant de la guerre civile, les Perses intervinrent dans
les affaires de la Grèce. Le traité de 449, resplendissant de la gloire grecque,
fut rompu dès que l'on apprit en Orient le désastre des Athéniens en Sicile (413
av. J.-C.). Les satrapes de Mysie et de Lydie reçurent l'ordre de réclamer le
tribut aux villes grecques de la côte et de traiter à tout prix avec les
Lacédémoniens. Sparte accepta l'alliance qui s'offrait à elle, et dès lors, les
différents États de la Grèce ne furent plus que des jouets dans la main du grand
roi et de ses agents. L'intervention du jeune Cyrus donna à Sparte un appui si
efficace qu'en deux ans la guerre fut terminée à l'avantage des Péloponésiens
par la bataille décisive d'Ægos-Potamos (405 av. J.-C.). L'île d'Égine, enlevée
aux Athéniens, devint un centre d'opérations maritimes contre l'Attique.
Protégés par la
puissance de Sparte, les corsaires de cette île firent la course contre les
navires d'Athènes, et allèrent enlever jusque dans le Pirée les trirèmes, les
vaisseaux de commerce et les barques des pêcheurs.