Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les sept nouvelles merveilles du monde


Les 14 sites non retenus

          

            En fin d'année 2005, 117 sites avaient été retenus pour la liste des sept nouvelles merveilles du monde. Toutefois, le jury décida de ne conserver que 21 monuments, pour lesquels les participants furent appelés à voter. Finalement, la liste n'étant composée que de sept sites, 14 candidats restèrent ainsi sur la sellette :

 

- L'Acropole d'Athènes, telle que nous la connaissons aujourd'hui, fut érigée au cours du V° siècle avant Jésus Christ (la cité d'Athènes était alors à son apogée.). Ce fut le stratège Périclès qui, suite à la seconde guerre médique, ordonna la majeure partie des travaux. A noter toutefois que des monuments avaient été érigés sur l'Acropole dès le VII° siècle avant Jésus Christ (ces derniers furent vraisemblablement détruits lors des invasions perses. Par ailleurs, l'Acropole fit office de forteresse au cours de l'époque mycénienne, au cours du XIII° siècle avant Jésus Christ.). 

Reconstitution de l'Acropole, British Museum, Londres.

- L'Alhambra de Grenade est un palais qui fut érigé par les souverains musulmans régnant en Espagne au cours du Moyen âge. Au début du XII° siècle, l'émir Mohammed ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides, décida de convertir un château wisigoth datant du IX° siècle en une résidence royale. Le palais de l'Alhambra, érigé non loin de Grenade, fut toutefois épargné par les rois catholiques qui chassèrent les musulmans d'Espagne lors de la Reconquista

L'Alhambra de Grenade.

- La cité d'Angkor fut la capitale du royaume Khmer pendant plusieurs centaines d'années. Toutefois, bien que cet Etat fut fondé au cours du IX° siècle après Jésus Christ par le roi Jayavarman II, ce n'est qu'un de ses successeurs qui fit d'Angkor la capitale du royaume, au cours du XI° siècle après Jésus Christ. Au fil des années, la cité s'étendit, jusqu'à atteindre une superficie de 200 km². Toutefois, le royaume khmer entra en récession à partir du XV° siècle après Jésus Christ, date à laquelle la cité fut abandonnée. Recouverte par la végétation, Angkor ne fut redécouverte qu'à partir du XIX° siècle. 

La cité d'Angkor.

- Les statues de l'île de pâques, appelées aussi les Moaï, furent vraisemblablement érigées entre le X° et le XVI° siècle par les habitants de l'île. Il semblerait que ces statues colossales, mesurant entre trois et neuf mètres de haut, furent érigées afin d'attirer la faveur des dieux sur l'île. Toutefois, la véritable signification des Moaïs nous est aujourd'hui inconnue, l'évangélisation forcée des autochtones ayant entrainé la disparition des anciennes pratiques religieuses.

Sculpture de l'île de Pâques, XI°-XV° siècle, musée du Louvre, Paris.

- La tour Eiffel fut inaugurée en mars 1889, lors de l'exposition universelle de Paris. Haute de plus de 300 mètres, cet édifice est l'œuvre de l'ingénieur français Gustave Eiffel, qui participa notamment aux travaux de construction de la statue de la Liberté. A noter toutefois qu'à l'origine, la tour devait être démontée suite à l'exposition universelle. Toutefois, Gustave Eiffel parvint à sauver cette dernière en installant plusieurs installations scientifiques au sommet de la tour, sauvant la tour d'un cruel démantèlement.

Projet d'embellissement de la Tour Eiffel, fin du XIX° siècle, musée d'Orsay, Paris.

- La basilique Sainte Sophie (de son vrai nom Hagia Sophia, ce qui signifie ‘Sagesse divine’, en grec.) fut érigée sous le règne de l’Empereur byzantin Justinien I° (à noter toutefois que cet édifice fut bâti sur les ruines d'une ancienne église, érigée par l'Empereur romain Constantin I°.). La basilique fut finalement achevée en 537 après Jésus Christ, après cinq années de travail. Suite à la chute de l'Empire byzantin, au cours du XV° siècle, les souverains musulmans décidèrent de convertir la basilique en mosquée (par ailleurs, ils dissimulèrent les mosaïques de la basilique, considérant les représentations de l'Homme comme impies.). En 1934, le gouvernement turc fit de Sainte Sophie un musée. 

 

La basilique Sainte Sophie.

- Les temples de Kiyomizu sont aujourd'hui situés à l'est de Kyoto, au Japon. Selon la légende, le premier temple aurait été construit à la fin du VIII° siècle après Jésus Christ. Toutefois, le complexe qui nous est resté date du XVII° siècle.

Les temples de Kiyomizu.

- Le Kremlin de Moscou fut le centre politique de la Russie depuis l'époque des tsars jusqu'à aujourd'hui. La colline Borovitskaïa, où fut érigé le Kremlin, fut vraisemblablement habitée dès l'Antiquité. La cité fut fortifiée dès le XII° siècle, mais des incendies endommagèrent la palissade à de nombreuses reprises (ce n'est qu'à partir du XIV° siècle que la muraille fut érigée en pierre.). A la fin du XV° siècle, le grand prince de Moscovie Ivan III, unissant les principautés entourant ses Etats, décida d'ériger un palais, le Kremlin. Toutefois, l'édifice se transforma au cours des années, à l'instar des châteaux-forts d'Europe occidentale. Forteresse sous Ivan III, le Kremlin devint une résidence d'apparat au cours du XVII° siècle (adoptant la forme que nous lui connaissons.).

Le Kremlin.

- Le château de Neuschwanstein (ce qui signifie nouveau rocher du cygne’, en allemand) fut érigé au cours du XIX° siècle par Louis II, roi de Bavière. Ce souverain francophile, au cours d'un voyage en France, visita le château de Pierrefonds (il s'agit d'un château-fort médiéval restauré au XIX° siècle par l'ingénieur français Violet le Duc.). Louis II, désirant imiter l'édifice qu'il avait vu en France, décida de restaurer deux châteaux-forts ruinés, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau, afin de faire ériger le château de Neuschwanstein. La construction de cet édifice fut très controversée, et, suite au décès de Louis II, les travaux furent stoppés. Malgré cela, ce château de contes de fées est aujourd'hui visité par plus d'un million de visiteurs par an.   

Le château de Neuschwanstein.

- Les pyramides de Gizeh furent érigés par les pharaons égyptiens de la IV° dynastie, au cours du XXVI° siècle avant Jésus Christ. Kheops désirait un tombeau gigantesque, une sépulture qui puisse défier le temps. Au final, sa pyramide mesure 137 mètres de haut (146 mètres à l’origine.). Ses successeurs, les pharaons Khephren et Mykérinos, firent eux aussi ériger deux pyramides, mais de dimensions plus modestes : la première mesure 114 mètres de haut (136 à l’origine.) ; la seconde mesure 62 mètres de haut (66 à l’origine.). A noter que suite aux protestations du gouvernement égyptien, qui voyait d'un très mauvais œil la mise en place des sept nouvelles merveilles du monde, les organisateurs décidèrent de faire des pyramide de Gizeh une merveille honoraire.

Les pyramides de Gizeh.

- La statue de la Liberté (ou plus exactement la Liberté éclairant le monde.) fut conçue par l'ingénieur français Frédéric Auguste Bartholdi. Toutefois, les projets d'érections de la statue furent particulièrement long. En 1871, la France avait été vaincue par la Prusse. Les Français se retrouvant isolés en Europe, il fut décidé de resserrer les liens avec la jeune Amérique. La future statue de la Liberté devait donc être le symbole de l'amitié entre la France et les Etats Unis. En 1884, après quelques infortunes, la statue était fin prête. Démantelée, puis transportée de Paris à New York, la statue de la Liberté fut finalement inaugurée le 28 octobre 1886.

La statue de la Liberté, New York, octobre 2010.

- Stonehenge (ce qui signifie ‘pierres suspendues’.) est un monument mégalithique situé en Angleterre, vraisemblablement érigé entre 3000 et 1500 avant Jésus Christ. Toutefois, ce site reste aujourd'hui une énigme pour de nombreux archéologues. Qui furent les peuples qui érigèrent Stonehenge ? Le site avait il une vocation religieuse, astronomique ou mortuaire ? A l'heure actuelle, ces question restent toujours en suspens.

Stonehenge, Angleterre, vers 1990.

- L'Opéra de Sydney, conçu par par le danois Jørn Utzon, fut inauguré en octobre 1973. Situé dans le port de Sydney, l'Opéra, de par son architecture particulière, est devenu en quelques années un des symboles de l'Australie. A noter que le projet de construire un opéra à Sydney date des années 1940, mais que la construction à proprement parler débuta en 1956. 

L'Opéra de Sydney.

- La mosquée Djingareyber de Tombouctou fut érigé au début du XIV° siècle par le roi du Mali, Mansa Kanga Moussa. Souverain musulman, il donna d'importantes sommes d'or à un architecte andalou afin que celui ci construise une mosquée à Tombouctou. L'édifice, construit en terre crue, peut accueillir plus de 10 000 fidèles lors de la prière du vendredi.

La mosquée Djingareyber de Tombouctou.

___________________________________________________________________________________________

comments powered by Disqus
 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie